retour Accueil HISTOIRE DES SOCIÉTÉS OUVRIÈRES

L' histoire  de l ' A.O.I.P. est un exemple de courage et  de ténacité   qui illustre bien la  devise  figurant dans le sceau apposé sur le procès-verbal de son assemblée générale constitutive : " Courage et travail "

Cette histoire est indissociable de celle du monde ouvrier. L'idée des travailleurs de  prendre eux-mêmes leur destin en main n'est pas nouvelle.Elle est née avec le développement industriel au milieu du 19 ème siècle.
Comme  le mouvement  syndical, le mouvement  coopératif  paraissait   être un  bon
 moyen de se libérer de l'exploitation capitaliste.

Après la révolution   de 1848, 300  "sociétés ouvrières" étaient  déjà  implantées  en France. Mais elles furent rapidement inquiétées et dissoutes au point d'avoir  pratiquement disparues 10 ans plus tard.

Site des  SCOP

Cependant, irrésistiblement, l'idée reprenait corps et, en 1870, 150 sociétés existait à nouveau. Après l'échec de la commune, la répression réactionnaire s'exerce non seulement contre les syndicats, mais aussi vis-à-vis des "associations ouvrières". Ce n'est qu'en 1884, que les syndicats et coopératives trouvent droit de cité .
Dès lors, une nouvelle progression s'amorce, que seule la guerre de 1914 viendra interrompe. C'est durant cette période, le 10 mars 1896  exactement qu'eut  lieu l'assemblée générale  qui décida de la création  de L'A.O.I.P.
" Association des Ouvriers en Instruments de Précision "

La Téléphonie
Accueil Claude DUSSAULT
Accueil site


Dernière mise à jour le